Sélectionner une page

Pourquoi un site de dons dédié aux crypto monnaies ?

13/01/2022

Pourquoi démarrer un site dédié à l’interaction du monde de la générosité (les associations, les fondations, les hôpitaux, ….) et celui du web3 (les crypto monnaies, la blockchain, la finance décentralisée, les NFT, …) ?

Tout simplement parce que ces deux mondes ont fondamentalement les mêmes valeurs.

Les prix de la cryptographie ont atteint des sommets historiques en 2021, et des millions d’investisseurs en crypto monnaies ont découverts les avantages fiscaux du don de crypto pour la première fois. Aux Etats Unis, cela a entrainé des millions de dollars de dons de donateurs privés en crypto monnaie. Et en Europe ? et en France ? cette nouvelle richesse est également là, et les acteurs de la philanthrope doivent s’organiser pour communiquer vers ces nouveaux donateurs. C’est pour cela que nous avons créé CryptoDephi.com !

En 2021, les utilisateurs de crypto ont été les investisseurs les plus généreux de la planète. Après des années de d’attaques hypocrites du secteur financier traditionnel, ou le monde de la crypto était plutôt dépeint comme un monde peu fréquentable, ou au mieux comme une bande d’adolescent attardés qui n’avaient pas compris comment fonctionnait le « vrai » monde, il est assez réconfortant de voir le grand public reconnaître que les « crypto enthousiastes » sont plus généreux que la moyenne.

Comprendre les différents types de donateurs en crypto

Ouvrez Twitter aujourd’hui et vous trouverez des milliers de personnes qui tweetent sur leurs dons en cryptos à des œuvres caritatives. Entrez « #CryptoGivingTuesday » dans la barre de recherche sur Twitter et vous verrez des centaines d’organisations caritatives remercier les projets crypto et NFT faisant des don de plusieurs millions de dollars.

Ces donateurs les plus visibles, avec leurs comptes Twitter, leurs animations sur Discord ou leurs NFT, sont l’une des forces les plus puissantes derrière l’adoption généralisée de la crypto. Mais il ne sont pas seuls à donner dans l’univers de la crypto : dans les coulisses, les donateurs privés de crypto sont en train de gagner la bataille pour le droit à la vie privée des donateurs dans le secteur à but non lucratif. Et moi qui croise de plus en plus de gens du monde de la crypto, je peux vous dire que cette bataille est importante pour beaucoup de ces (jeunes) gens.

Bien que l’intérêt pour la philanthropie en crypto monnaie ait augmenté cette année, elle existe en fait depuis des années. Rappelez-vous par exemple de ce Crypto donateur privé qui a créé le Pineapple Fund, donnant 90 millions de dollars en bitcoins à 60 organisations caritatives. Le donateur privé de crypto-monnaies derrière le Pineapple Fund a poussé des dizaines d’organisations à but non lucratif à accepter pour la première fois des dons anonymes, dont beaucoup ont reçu des dons de plusieurs millions de dollars ayant transformé leurs organisations.

Pourquoi la confidentialité des donateurs est-elle importante ?

Les associations doivent être compétentes en marketing, et avoir des données sur leurs donateurs. Les associations ont besoin de se faire connaître. Si les gens ne vous connaissent pas, c’est assez simple à comprendre…. Ils ne vont pas vous faire un don. Or sans don, votre association ne peut pas exister.

La collecte de fonds coûte aux organisations à but non lucratif beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Et pour collecter efficacement, les associations ont besoin de données, comme n’importe quelle entreprise du domaine marchand. Aujourd’hui, la majorité des grandes organisations caritatives n’acceptent pas les dons anonymes, car elles ont peur qu’on leur reproche un don venu d’une « mauvaise » source.

Mais le monde change… de plus en plus de gens n’aime pas mettre leurs coordonnées sur un formulaire, de peur qu’elles se retrouvent sur un serveur lointain, revendu à d’autres entreprises et qu’on se retrouve avec des spams, des appels téléphoniques ou autre, même si c’est pour une bonne cause.

L’impact réel de la confidentialité des donateurs

Pourquoi certains donateurs veulent ils rester anonyme ? on pourrait avoir tendance à penser que c’est uniquement pour ne pas être relancés ensuite pour donner de nouveau, par la même association ou par d’autres. Mais en fait il existe des dizaines d’histoires différentes, j’ai en tête un article que j’ai lu récemment ou un membre d’une communauté LGBT a fait un don très important, mais ne voulait pas que sa famille sache qu’il faisait partie de cette communauté. Certains autres donateurs ne veulent juste pas apparaitre comme « riche » auprès de leurs amis, pour avoir « juste » gagné beaucoup d’argent en gardant des cryptos.

Ces donateurs privés en crypto monnaies sont souvent les philanthropes les plus passionnés qui soit, des acteurs des droits de l’homme luttant contre les régimes oppressifs, des femmes en Afghanistan qui n’ont jamais pu obtenir un tuteur masculin pour autoriser un don depuis leur compte bancaire…

Une association doit-elle autoriser ou non les dons anonyme ?

Aux Etats Unis, plus de 90 % des organisations à but non lucratif autorisent l’option « anonyme » sur les dons en crypto. La crypto fait entrer les organisations à but non lucratif dans bien plus que la blockchain – elle les fait entrer dans le droit à l’anonymat, car certaines des plus grandes marques à but non lucratif acceptent pour la première fois des dons anonymes pour profiter de la tendance crypto.

Une lente évolution vers l’anonymat ?

Le RGPD d’abord, l’émergence de la finance décentralisée et des dons en crypto ensuite…nous continuerons à progresser vers la confidentialité des donateurs. Bien que la collecte de données soit utile pour réduire les dépenses de collecte de fonds d’un organisme de bienfaisance, les organisations à but non lucratif créent des frictions inutiles en forçant tout le monde à le faire et en excluant de nombreux êtres humains qui méritent le droit de soutenir une grande cause sans sacrifier leur droit à la vie privée.

Si vous êtes un grand donateur de crypto, qui construit de grandes initiatives de crypto caritatives, et qui le fait en voulant être visible : MERCI, vous allez aider l’adoption de la crypto et vous faites du bien à la communauté.

Et si vous êtes un donateur de crypto souhaitant resté anonyme, merci également pour votre générosité et pour votre rôle dans la protection des droits à la vie privée dans le secteur à but non lucratif.

Et si vous êtes une organisation à but non lucratif, les nouveaux types de donateurs que sont les donateurs en crypto monnaie doivent vous faire réfléchir : devez-vous accepter les dons anonymes ou pas.

Autres articles

Appel aux dons pour FTCS

Appel aux dons pour FTCS

A l’occasion du Mois sans tabac, StackinSat s’associe à la fondation Toulouse Cancer Santé pour soutenir la lutte...

Le projet NFTs World of Cats

Le projet NFTs World of Cats

120 000 euros de NFTs vendus en 3 jours, et 7 000 euros reversés à une association animale avec CryptoDePhi.