Sélectionner une page

Le Pineapple Fund : le premier exemple de don en crypto monnaies, d’une valeur de 86 millions de $

08/01/2022

Le Pineapple Fund était un projet philanthropique mené par un individu anonyme ayant distribué 5 057 bitcoins à 60 œuvres caritatives en 2017, aux Etats Unis. Le montant était évalué à 86 millions de dollars en décembre 2017.

Le Pineapple Fund a été annoncé avec un article sur Reddit le 14 décembre 2017. Le généreux donateur, qui a toujours voulu resté anonyme, a utilisé le pseudonyme « Pine » et a expliqué sur un article de ce forum : « Mes buts, objectifs et motivations dans la vie n’ont rien à voir avec être méga riche. Alors je fais autre chose : je donne la majorité de mes bitcoins à des œuvres caritatives« .

Il a aussi écrit: « Qu’est-ce que vous faites quand vous avez plus d’argent que vous ne pourrez jamais en dépenser ? Vous donnez la plus grande partie à des organisme de charité, c’est ce que je fais« .

Un formulaire de candidature a été mis à disposition sur un site Internet, ouvert à toutes les associations caritatives du monde entier. Plus de 10 000 candidatures ont été reçues.

Le premier don du fonds a été de 1 million de dollars à Watsi, un organisme de bienfaisance pour le financement participatif des soins de santé.

Le fonds a ensuite fait don d’un total de 3 millions de dollars à la Fondation de recherche SENS et à la Fondation Mathusalem pour le développement de thérapies de rajeunissement basées sur la réparation périodique des dommages cellulaires et tissulaires qui causent le vieillissement.

Le fonds a fait ses trois plus gros dons de 5 millions de dollars chacun à GiveDirectly, The Open Medicine Foundation, et à MAPS.

Le fonds a également fait un don d’au moins 1 million de dollars à des organisations telles que la BitGive Foundation, Internet Archive et la Sustainable Ocean Alliance.

Ce premier don a inspiré de nombreux donateurs en crypto, et a montré plusieurs caractéristiques importantes de la communauté crypto : sa générosité, mais aussi sa volonté régulière d’anonymat.

Autres articles

Appel aux dons pour FTCS

Appel aux dons pour FTCS

A l’occasion du Mois sans tabac, StackinSat s’associe à la fondation Toulouse Cancer Santé pour soutenir la lutte...

Le projet NFTs World of Cats

Le projet NFTs World of Cats

120 000 euros de NFTs vendus en 3 jours, et 7 000 euros reversés à une association animale avec CryptoDePhi.